Ca bouge en Centre Bretagne...

Lundi 8 Novembre 2014, une date évènement dans l'histoire de la pêche en Centre Bretagne.

A l'initiative de la fédération de pêche, huit associations agréées pour la pêche et la protection du milieu aquatique du sud-ouest des Côtes-d'Armor ont constitué Groupement d'Intérêt Halieutique. C'est une première dans le grand Ouest. "Ce groupement à pour mission de fédérer les associations, non de les supprimer, afin de dynamiser le développement de pêche de loisir et du tourisme-pêche dans ce secteur" explique le président, Maurice Lebranchu.

Les status du groupement d'intérêt halieutique des Aappma de l'Hyères, du Blavet et de l'Oust ont été adoptés à l'unanimité.

Les Aappma de : CALLAC, CORLAY, LANRIVAIN, MAEL-CARHAIX, MUR-DE-BRETAGNE, PLELAUFF, ROSTRENEN et SAINT-NICOLAS DU PELEM totalisent 2.000 adhérents.

"Le groupement sera un lieu d'échange pour réfléchir et organiser la mutualisation d'un certain nombre de moyens techniques, financiers et humains." Il constituera un interlocuteur de poids pour les collectivités. Il devra également mettre en valeur les orientations du schéma départemental de développement du loisir pêche, la surveillance de la pêche et des milieux, l'aménagement et l'entretien des parcours de pêche, l'animation, la promotion et la communication.

Le conseil d'administration est composé de deux représentants de chaque association.

Le bureau est ainsi constitué :


Président : Jean-Paul TRACHEZ (Plélauff).
Vice-présidents :
Jean-Pierre le BIHAN (Corlay) - Pierre Cazoulat (Callac) - Didier Merle (Mûr-de-Bretagne).
Trésorier :
Denis Delarue (Maël-Carhaix).
Trésorier-adjoint :
Gilles Thomas (Rostrenen).
Secrétaire :
Patrick le Doujet (Saint-Nicolas-du-Pélem).
Secrétaire-adjoint :
Jean le Panse (Lanrivain).


Propos extraits du quotidien Ouest-France.

 

 

Retour à l'accueil